img

Ferme la Borie


Ferme  La Borie

La Borie

48400 La Salle-Prunet

Tél. : 04 66 45 10 90

www.encevennes.com

 

 

Ferme  La Borie

FROMAGES BIO, CHARCUTERIE

CHAMBRES ET TABLE D’HÔTES

 Au cœur du Parc national des Cévennes, à quatre kilomètres de Florac, la Borie est un petit hameau typique. On y accède par une petite route serpentant à travers la forêt de châtaigniers. Accrochée à la montagne où naissent les sources, la ferme est composée de maisons en pierres recouvertes de toits en lauzes. De là, s’offre à vous une vue panoramique sur la montagne du Bougès et la vallée de la Mimente.

 

Les fromages

 

Le lait est produit par une centaine de chèvres alpines et de vaches tarentaises. Le sunes et les autres pâturent près de 300 jours par an sur les 200 hectares de causses, de châtaigneraie et de prairie. Nous transformons tout le lait dans la fromagerie en pélardons AOP, caillés ou tommes. Puis nous les affinons de longs mois dans la douceur des caves naturelles taillées dans le shiste. C’est réserver au temps la meilleure part du travail où les arômes se révèlent et les croûtes fleurissent. 

Les charcuterie

Les cochons, élévés en plein air, sont principalement nourris à partir du petit lait de la fromagerie. En hiver, nous les transformons en terrines, patés (à la châtaigne, aux cêpes…), rillettes, glacés, boudins… ; nous produisons également, selon la tradition, des saucissons, jambons, coppas, ventrèches et jésus. Vient  alors le temps de la douce et lente maturation en cave, loin des lumières, où les goûts et les arômes vont se concentrer au cœur.